Le rectorat a annoncé la nouvelle dimanche soir. Depuis l'explosion et l'incendie à l'usine SEVESO Lubrizol, 237 établissements étaient restés fermés dans plusieurs communes. Le nettoyage des suies a duré tout le week-end. Mais cela ne rassure pas les parents d'élève.
La fille d'Aurélien Delauné n'ira pas en classe à l'école Graindor de Rouen ce lundi 30 septembre. L'établissement a bien rouvert ces portes ce lundi matin, comme les 236 autres fermés depuis l'incendie de l'usine Lubrizol. Mais pour le père de la fillette de 3 ans, les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Les enfants ont été identifiés comme un public plus vulnérable par les services de la Préfecture de Seine-Maritime" explique Aurélien Delauné.
Dès dimanche 29 septembre, il a fait circuler un message aux autres parents d'élève de l'école. Une dizaine d'entre eux s'est déjà associée au projet de lettre qui sera adressé au préfet.
Dans ce document, les parents posent de nombreuses questions aux services de l'Etat :
- Quelle est la nature des produits qui ont brûlés ? Sont-ils cancérigènes ?
- Quelle est l’étendue exacte des zones à nettoyer dans l’école qui accueille notre enfant ?
- S’agissant d’une pollution liée à des produits chimiques, quelles ont été les procédures spécifiques de nettoyage appliquées par les services de la mairie de Rouen ?
- Quel est le résultat des analyses de vérification de l’efficacité des nettoyages entrepris ?
- Quelles sont les garanties que les bâches plastiques fournissent un confinement approprié pour un bac à sable éventuellement pollué ?
- De quels éléments factuels disposez-vous pour autoriser la réouverture des structures d’accueil de nos enfants en toute sécurité à trois jours à peine de la fin de cet incendie et de la pollution induite ?
Le courrier doit être adressé très prochainement à la Préfecture. Dès ce lundi matin, une copie a été remise à la direction de l'établissement scolaire et à un représentant de l'Inspection académique présent pour la réouverture de l'école Graindor à Rouen.
Ces questions sont légitimes et concernent tous les citoyens, et pas seulement les enfants » précise Aurélien Delauné.
On est très angoissé, on a peu d'explications à donner à nos enfants
Les personnels de trois établissements font jouer leur droit de retrait
La rentrée est aussi mouvementée au collège Fernand Léger de Petit-Quevilly où une partie des professeurs a fait valoir son droit de retrait.
Les personnels pensent qu’il subsiste un danger grave et imminent au sein de l'établissement étant donné que nous sommes à 700 mètres de l'usine Lubrizol et que nous avons constaté un grand dysfonctionnement dans le système d'alerte jeudi dernier. Etant les plus proches, on aurait pu s'attendre à ce que les élèves sortent dès 8 heures, alors que les derniers sont partis vers 10 heures 30" précise Clément Lefèvre, professeur de SVT (SNES/FSU).
Le personnel attend la tenue d'un comité hygiène sécurité et condition de travail extraordinaire de l'éducation nationale ce lundi dans l'après-midi pour envisager la suite qu'il donnera à son action.
La situation est identique aux collèges Georges Braque et de Fontenelle à Rouen. A Fontenelle, des élèves se sont plaints de maux de tête et de vomissement. Aurélie Soly, mère d'une élève de 11 ans a préféré retirer sa fille du collège.
Je ne remets pas mes enfants à l'école jusqu'à nouvel ordre. Je vais les amener chez ma mère qui vit à une heure de Rouen" indique Aurélie Soly.
Pour rappel, l'obligation de scolarité reste valable. Mais selon les représentants de l'école Graindor de Rouen, l’inspecteur d'académie qu'ils ont rencontré ce lundi, leur a précisé qu'il n’y aurait pas de conséquences administratives en cas d’absence suite à l’incendie. Une tolérance sera appliquée. Il est demandé aux parents de signaler l’absence de leur enfant et la raison auprès du chef d'établissement.
L'ensemble des établissements concernés par la pollution ont été nettoyés annonce le Rectorat
Dimanche 29 septembre en fin de journée, le rectorat annonçait que les nettoyages avaient été réalisés dans tous les établissements publics et privés.
"Toutes les écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat du département de la Seine-Maritime seront ouverts demain lundi 30 septembre à l'issue des opérations de contrôle ou, pour les établissements souillées, des opérations de nettoyage.
Les informations recueillies auprès de tous les sites scolaires ont permis de vérifier que l’ensemble des collectivités territoriales de rattachement (Communes, Département, Région) ou acteurs privés ont, pour les établissements concernés, bien effectué les nettoyages recommandés dans le cadre du protocole de l’Agence Régionale de Santé.
La vérification des informations sur la situation des derniers sites a été réalisée au cours de l’après-midi. A 14 heures, 25 écoles devaient encore faire l’objet de vérifications."
A Rouen, la transparence sur les suies retrouvées
La mairie de Rouen a publié un communiqué ce dimanche. Elle renseigne sur les écoles où de "rares traces de suies pouvant laisser à un lien avec l'incendie" ont été retrouvées.►"quelques traces noires" sur les rebords intérieurs de fenêtres
- Ecole élèmentaire Honoré de Balzac
- Ecole maternelle Cavelier de la Salle
- Ecole Rosa Parks
- Ecole Michelet
- Ecole Laurent de Bimorel
- Ecole Michelet
Sur les 154 établissements nettoyés, 40 présentaient des traces de suie.
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) September 29, 2019
A Quincampoix près de Rouen, le nettoyage des écoles, aires de jeux et bibliothèque est terminé.